mercredi, octobre 29, 2025
Accueil > Coopération multilatérale > Coopération multilatérale: deux nouveaux responsables d’agences onusiennes se présentent au Chef de la diplomatie burkinabè

Coopération multilatérale: deux nouveaux responsables d’agences onusiennes se présentent au Chef de la diplomatie burkinabè

Deux nouveaux responsables du système des Nations Unies au Burkina Faso, ont été reçus dans la matinée du mardi 28 octobre par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

Le premier responsable onusien à se présenter au Chef de la diplomatie burkinabè, est le nouveau Représentant résident de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), monsieur David COOMBER.

Après avoir présenté ses Lettres de cabinet à SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, il a indiqué la pleine disposition de l’OIM à toujours accompagner le gouvernement burkinabè dans la gestion des migrants, et dans la gestion des déplacements des populations et dans la gestion des frontières, malgré la raréfaction des ressources financières.

Par la suite, c’est la nouvelle Représentante Pays de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), Mme Oureratou OUEDRAOGO, qui est venue présenter au Chef de la diplomatie burkinabè sa Lettre de nomination lui donnant mandat d’intervenir au Burkina Faso sous la bannière l’ONUDI.

Les échanges avec le ministre TRAORE ont permis à la nouvelle responsable de l’ONUDI-Burkina Faso, de renouveler la disponibilité et la volonté de sa structure à accompagner la politique de développement industriel engagée dans notre pays sous l’impulsion du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Elle confie que cet engagement sera matérialisé sur le terrain par l’appui des acteurs de la chaine agricole et des secteurs de l’énergie et des mines, dans l’optique de faire du développement industriel une réalité au Burkina.

« Avec l’intervention de l’ONUDI, nous allons appuyer ces acteurs dans la transformation des produits pour créer de la valeur ajoutée, de l’emploi et de la richesse pour le Burkina Faso », a-t-elle indiqué.

Elle a par ailleurs encouragé la participation du Burkina Faso à la 11e la conférence ministérielle des pays membres de l’ONUDI, qui va se tenir courant novembre 2025 à Riyad (Arabie Saoudite), en marge de l’Assemblée générale de l’Organisation.

A ces deux nouveaux responsables onusiens, le ministre des Affaires étrangères a exprimé ses félicitations et ses vœux de succès dans l’accomplissement de leurs missions au pays des Hommes intègres.

Il a relevé avec satisfaction que les domaines d’intervention de l’OIM et de l’ONUDI sont en phase avec les priorités nationales, d’où la disponibilité du département des Affaires étrangères à accompagner la réalisation des objectifs partagés par ses structures et le gouvernement burkinabè.

DCRP/MAECR-BE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *