Le Burkina Faso a célébré, en différé ce 17 octobre 2025, la Journée Internationale de l’Enseignant, placée cette année sous le thème : « Repenser l’enseignement comme une profession collaborative ». L’un des faits marquants de cette commémoration a été la cérémonie de décorations à l’Institut des Sciences (ex-IDS) de Ouagadougou,
La cérémonie a eu lieu sous la présidence du Grand Chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade Pingrenoma ZAGRE, en présence du Ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, des deux ministres en charge de l’éducation et des Ministres en charge de la Fonction publique et de l’Action humanitaire.
Elle a permis d’honorer 815 acteurs du monde éducatif.
Ils sont 266, issus du Ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, à incarner la flamme du savoir et l’énergie créatrice d’un sous-secteur en pleine transformation depuis 1 an, pour offrir aux jeunes burkinabè les compétences nécessaires à leur insertion dans le monde socioprofessionnel.
En leur remettant leurs décorations (7 Officiers et 808 Chevaliers), les autorités ont salué ces femmes et ces hommes de l’ombre, bâtisseurs du savoir et passeurs de valeurs.
Portant la voix de ses pairs de l’éducation, le Ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sosthène DINGARA, a rendu un hommage vibrant à ces acteurs « qui ne portent pas d’armes, mais manient une craie aussi puissante que le canon ».
Il a rappelé que, malgré les défis sécuritaires et humanitaires, l’école burkinabè reste debout, soutenue par la détermination et la résilience de ces hommes et de ces femmes.
DCRP/MESFPT