jeudi, octobre 16, 2025
Accueil > Cérémonie > 38e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara : les idéaux de la Révolution d’Août 1983 ravivés

38e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara : les idéaux de la Révolution d’Août 1983 ravivés

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé le mercredi 15 octobre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie officielle du 38e anniversaire de l’assassinat du Capitaine Thomas SANKARA.

C’est au Mémorial Thomas Sankara, lieu hautement symbolique, que s’est tenue la cérémonie officielle marquant les 38 ans de la disparition tragique du Père de la Révolution d’août 1983 et de ses douze compagnons.

Dans son discours, lu par le Premier ministre, le Président du Faso a salué la mémoire d’un homme dont l’impact dépasse largement les frontières du Burkina Faso : « Thomas Sankara n’est pas seulement un héros national, il est un symbole universel. Il a parlé à son peuple, mais aussi à tous les peuples opprimés. Il a montré que la dignité ne se quémande pas, elle se conquiert » a- t-il indiqué.

Le Chef de l’Etat a insisté sur le devoir de mémoire, mais surtout d’action « C’est un engagement à prolonger son œuvre, à défendre les valeurs auxquelles il a dédié sa vie : la justice, la souveraineté, l’intégrité et la solidarité. », a-t-il affirmé.

Dans cette dynamique, le Président du Faso a annoncé une nouvelle initiative dans l’optique de maintenir une mémoire vive du sacrifice de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons. Ainsi, il a décidé de l’instauration d’un cérémonial militaire mensuel, chaque premier jeudi du mois à 16 heures au sein du Mémorial Thomas Sankara. Ce cérémonial qui combine rigueur militaire et ferveur populaire se veut un moment solennel de recueillement et d’hommages. Il se destine également à promouvoir les idéaux du Père de la Révolution et permettre de marquer l’esprit des visiteurs sur l’héritage de Thomas SANKARA.

La cérémonie de ce 15 octobre a été marquée par un dépôt de gerbe de fleurs en mémoire des martyrs, suivi d’un défilé militaire.

Service d’information du Gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *