A l’occasion du 19e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques(CODMPP) et la coalition de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés(CCVC) ont organisé ce mercredi 13 décembre 2017 une marche- meeting à Ouagadougou réclamant justice pour Norbert Zongo et ses camarades d’infortune.
Ils étaient des centaines ce 13 décembre à commémorer le 19e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo à travers une marche meeting à Ouagadougou. C’est la place de la Nation qui a été le point de convergence des militants et militantes du CODMPP et la CCVC.
Le trajet suivi par les marcheurs fut la traditionnelle ligne en boucle. C’est-à-dire les avenues de la Nation, Kwamé N’krumah, la Cathédrale et Bassawarga. Après avoir rejoint le point de départ, le représentant du Collectif et de la CCVC Chrysogone Zoumoré a livré le message tant attendu par les militants comme il est de coutume à chaque 13 décembre.
M. Zougmoré a rappelé que ce 19e anniversaire est commémoré dans un contexte particulier à savoir la disparition de la mère de Norbert Zongo. « En ce 19e anniversaire de l’assassinat crapuleux de Norbert Zongo et de ses compagnons d’infortune, nous avons une pensée particulière et hautement respectueuse pour la maman de Norbert Zongo, qui nous a quitté le 1er décembre dernier », a-t-il déclaré.
Il s’indigne par ailleurs du fait que maman Zongo s’en soit allée sans que justice soit rendue à son fils. « Triste constat hélas, la maman Zongo s’en est allée, sans que notre justice n’ait pu lui dire qui a commandité l’assassinat de son fils et qui a pu le tuer. Quelle honte ! Quelle horreur ! Quelle abomination ! » S’est-il indigné.
Pour lui, la poursuite de la lutte pour l’aboutissement du dossier Norbert Zongo et compagnons demeure plus que d’actualité et reste pressente car après l’annonce officielle de l’inculpation de trois éléments de l’ex-RSP le 10 décembre 2015, rien de bien consistant n’est à noter au niveau de l’instruction du dossier.
C’est pourquoi le CODMPP et le CCVC ont décidé de commémorer le 19e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons autour du thème : « par des actions citoyennes fortes, poursuivons la lutte pour un traitement diligent et sérieux des dossiers de crimes de sang et de crimes économiques, contre la vie chère, pour les libertés et indépendance nationale véritable ».
Les organisateurs estiment également que l’événement se tient dans un contexte particulier marqué par le règne ambiant et persistant de l’impunité, les menaces répétées contre les droits et libertés publiques fondamentales, le renchérissement du coût de la vie et le maintien des troupes militaires étrangères sur le sol burkinabè.
Selon eux, la réouverture du dossier Norbert Zongo en 2015, l’inculpation d’éléments l’ex-RSP, l’interpellation de François Compaoré le 29 octobre dernier suivie de sa demande d’extradition par nos autorités ne saurait être un motif de satisfaction. Par conséquent, ils devront rester vigilants et déterminés jusqu’à ce que la vérité et la justice se fassent.
Paul TINDANO
Fasoinfos.com OUAGADOUGOU