samedi, septembre 13, 2025
Accueil > SANTE > 𝐑é𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐫𝐭𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐦𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 : 𝐮𝐧 𝐝é𝐩𝐥𝐢𝐚𝐧𝐭 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝é 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐈𝐒𝐆 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨

𝐑é𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐫𝐭𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐦𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 : 𝐮𝐧 𝐝é𝐩𝐥𝐢𝐚𝐧𝐭 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝é 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐈𝐒𝐆 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨

Le Ministère de la Santé, à travers la Direction de la Santé de la Famille (DSF), a organisé un atelier de validation d’un dépliant d’information sur les procédures d’accès à l’Interruption sécurisée de grossesse (ISG) conformément aux dispositions légales en vigueur ce vendredi, 12 septembre 2025, à Ouagadougou.

Présidé par Dr Isidore Moyenga, représentant le Secrétaire général du Ministère de la Santé, cet atelier a pour objectif de valider la maquette du dépliant sur les procédures d’accès à l’Interruption sécurisée de grossesse (ISG) au Burkina Faso, en vue de mieux informer sur son circuit légal d’accès conformément aux dispositions en vigueur.

Co-produit par le ministère de la Santé et celui en charge de la Justice, l’atelier a réuni plusieurs acteurs, notamment la Société des gynécologues obstétriciens du Burkina (SOGOB), l’Association des femmes juristes du Burkina Faso (AFJ/BF), ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Les participants ont, au cours de la présente rencontre, procédé à l’amendement du dépliant qui met en évidence plusieurs points clés relatifs aux procédures d’accès à l’ISG. Ce document aborde, entre autres, les dispositions du Code pénal, le personnel et les formations sanitaires habilités, les procédures médicales et judiciaires, ainsi que le rôle des partenaires techniques et financiers.

Dr Isidore Moyenga a rappelé que le Burkina Faso dispose de textes garantissant l’accès des populations aux soins de santé sexuelle et reproductive. À travers cette initiative, a-t-il ajouté, le Ministère de la Santé entend renforcer la compréhension et l’application des dispositions légales en la matière.

Dans son allocution, la Directrice de la santé de la famille, Dr Yeri Silvie Youl/Traoré, a souligné que ce travail permettra de mettre à la disposition des acteurs un support d’information clair sur les procédures, contribuant ainsi à soulager les souffrances et à sauver des vies. Elle a réaffirmé l’engagement du ministère dans la réduction des décès maternels, en ajoutant qu’il est possible d’envisager un monde où une femme pourrait donner la vie sans perdre la sienne.

#MS
#DSF
#ProcédureAccèsISG

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *