Sous la houlette du Pr Mamoudou Sawadogo, chef de service, une équipe de traumatologues a réussi l’exploit de réaliser une prothèse totale du genou chez une patiente dans le service de Traumatologie orthopédie du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Les conditions sont désormais réunies au CHU-YO pour ce type d’interventions chirurgicales qui avec le temps ne fera plus l’objet d’évacuation.
Agée de 59 ans, la patiente est venue de Tenkodogo. Elle avait consulté pour arthrose accompagnée de douleurs chroniques, suite à un traumatisme qu’elle avait eue il y a de cela quelques années. Elle sera référée au CHU-YO pour une prise en charge adaptée. Et elle a été vue par le Dr Christain Darga. « Son cas nécessitait une intervention chirurgicale et une pose de prothèse pour soulager la douleur et permettre la mobilité de la malade ». L’équipe du jour était composée des chirurgiens de Dr Darga Christian, Dr Sawadogo Souleymane, Dr Ouédraogo Idrissa et de l’anesthésiste Dr Ouédraogo Séverin, etc. Elle a pu réussir cette technique chirurgicale pour la première fois au CHU-YO.
Le Pr Mamoudou Sawadogo nous apprend que dans le cas d’espèce, on a fait « plusieurs types de radios et scanners qui ont permis au chirurgien de déterminer les axes et le degré de l’arthrose. Ensuite un bilan biologique préopératoire est réalisé afin d’évaluer l’état de santé de la patiente pour minimiser les risques liés à une intervention chirurgicale et à une anesthésie ». Dans le même ordre d’idée, « un bilan infectieux préopératoire a permis d’écarter tout risque infectieux », a-t-il précisé.
L’équipe chirurgicale a bénéficié de l’appui d’un instrumentiste, envoyé par le laboratoire chez qui la prothèse a été commandée. « Au cours d’une arthroplastie totale du genou, les coupes osseuses sont très précises, millimétriques, car devant correspondre aux tailles des différents instruments de l’ancillaire et de l’implant définitif ». D’où l’importance d’un instrumentiste qui connait bien le matériel utilisé.
Cette intervention a été rendue possible grâce à une amélioration des conditions de travail, notamment un changement qualitatif du plateau technique, tant en ressources humaines compétentes que de matériels. De plus, pour minimiser le risque de complications infectieuses en postopératoire, le bloc opératoire et la salle de séjour de la patiente (chambre à un seul lit) ont été désinfectés auparavant.
Le Directeur général du CHU-YO, Ousmane Néré, a chaleureusement félicité l’équipe du Pr Mamoudou Sawadogo pour cet exploit et surtout pour les efforts consentis au quotidien au profit des nombreux patients. Il a rendu hommage aux travailleurs du CHU-YO, « ces VDP de la santé », selon son expression, pour leur engagement constant.
A noter que le service de traumatologie orthopédie réalise déjà depuis 2018 la prothèse totale de hanche.
Service Communication.
Pose de prothèse totale du genou : Une première au CHU-YO
