Le Burkina Faso est résolument engagé dans une réforme profonde de son système d’éducatif. Dans l’objectif de faire un constat sur la mise en œuvre de ces réformes, le ministre de l’Education de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara a effectué une tournée dans la région du Nord le 17 janvier dernier.
L’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement, l’introduction de l’enseignement de l’anglais au cours élémentaire, l’initiation des élèves aux métiers et la mise en place de jardins et champs scolaires afin de renforcer la formation pratique sont entre autres l’ensemble des réformes et innovations impulsées par les plus hautes autorités pour une refondation du système éducatif.
Sur place, Jacques Sosthène Dingara a trouvé des acteurs engagés dans cette dynamique de transformation et d’innovation qui visent à offrir aux élèves une éducation adaptée aux multiples défis de l’heure, rapporte l’Agence d’information du Burkina.
Cette tournée du ministre en charge de l’éducation nationale avec ses collaborateurs, accompagné des autorités administratives régionales a permis de constater l’effectivité des réformes et encourager les acteurs terrain pour les efforts déjà consentis.
Après avoir pris part à la montée des couleurs à l’école « Rélwende 2 » de Ouahigouya, le ministre et ses collaborateurs ont visité des jardins de cultures de contre-saison et d’embouche ovine réalisés par les élèves et leurs encadreurs.
L’utilisation et la maitrise des TIC, un des volets de cette réforme est aussi une réalité dans plusieurs écoles de la province du Yatenga. Des tablettes offertes par le ministère et ses partenaires permettent aux élèves l’école de « Bimbili C » de Ouahigouya de s’approprier l’outil et suivre des leçons sur leurs machines. Le chef du département de l’Education a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement du processus de réformes dans cette partie du Burkina Faso.
FASOINFOS.COM