Dans l’objectif d’encourager et de soutenir les VDP engagés pour la reconquête et les blessés de guerre, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a initié une serie de visités le samedi 18 janvier 2025 à Ouagadougou. La Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP), l’hôpital Capitaine Halassane Coulibaly, et le Centre national de formation des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), sont les lieux qui ont reçu la visite du chef du gouvernement.
À l’hôpital Capitaine Halassane Coulibaly, situé au sein du camp Sangoulé Lamizana, Jean Emmanuel Ouédraogo a réconforté les blessés des opérations de sécurisation du territoire national et encourager le personnel soignant.
Cet hôpital porte le nom du capitaine Halassane Coulibaly, un officier de santé des armées tombé à Djibo dans l’exercice de ses fonctions.
A ces combattants blessés, le chef de gouvernement a tenu les rassurer : <<Le Burkina Faso est debout grâce à votre sacrifice, et nous triompherons. Gardez le moral haut, car la victoire est proche>>, a-t-il laissé entendre.
Accompagné du ministre d’Etat en charge de la défense, le général de brigade Célestin Simporé et la hiérarchie militaire, le Premier ministre s’est rendu également à la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie BVDP et au Centre national de formation des VDP.
Dans toutes les étapes de la visite, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a rendu hommage aux forces combattantes et les rassure de l’engagement du gouvernement à réunir les conditions nécessaires afin de les faciliter dans leur mission.
Aux VDP réunis au carré d’armes du centre, le chef du gouvernement a adressé un message d’encouragement:<<Vous êtes des civils patriotes qui, face au péril, ont choisi de vous engager sans réserve aux côtés des forces de défense et de sécurité. Ce combat pour la liberté et la dignité inspire l’espoir de tout le peuple burkinabè. Votre sacrifice ne sera pas vain, et la victoire est proche. Nous sommes engagés à vos côtés pour vous offrir les meilleures conditions possibles afin de mener à bien votre mission>>, rassure Jean Emmanuel Ouédraogo.
Dans le Centre de formation les pensionnaires exercent plusieurs métiers. Et le Premier ministre est resté admiratif, et n’a pas manqué d’apprécier les activités agricoles et avicoles :<<Ce centre est la preuve que nos hommes sont à la fois une force combattante efficace mais surtout une force productrice à même de nous assurer la souveraineté alimentaire que nous appelons de tout nos vœux>>, a-t-il écrit sur le livre d’or.
Créé en octobre 2022, le Centre national de formation des VDP répond à un besoin de transmission des savoirs tactiques et techniques pour renforcer les capacités des volontaires. Installé sur une superficie de 111 hectares, il joue un rôle clé dans la formation et la préparation des VDP à leur mission de défense et de sécurisation du territoire national.
FASOINFOS.COM