Malgré la persistance des groupes terroristes qui continuent leur harcèlement contre la population dans certaines localités, les forces combattantes ont pu réinstaller plus d’un million de personnes dans leurs localités d’origine. C’est ce qui est ressorti lors de la 17è session ordinaire du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), tenue le 16 janvier 2025 à Ouagadougou.
Selon la ministre en charge de l’Action humanitaire, le commandant Passowendé Pélagie Kabré Kaboré, par ailleurs présidente du CONASUR, à la date du 31 décembre 2024, l’on a enregistré le retour de 1.010.136 personnes issues de 165 375 ménages dans 697 localités d’origine.
Cette 17è sesion a réuni les membres statutaires, les agences du systèmes des Nations unies et ONG humanitaires ainsi que des acteurs de la société civile, rapporte la direction de la communication du dit ministère.
Il a été question à cette session de faire l’état de mise en œuvre des recommandations de la 16ème session ordinaire et celle extraordinaire du CONASUR, d’examiner et de valider le plan national de réponse humanitaire 2025, d’échanger sur les défis et les perspectives en matière de prévention et de gestion des catastrophes et des crises et de formuler des recommandations.
A cette occasion, le commandant Pélagie Kabré à invité les participants à << mener la réflexion sur les actions pertinentes à mettre en œuvre au profit des PDI retournées dont le nombre est en constante évolution, car de plus en plus nous nous inscrivons dans une logique de relèvement>>.
La représentante résidente du Système des Nations unies et Coordonnatrice humanitaire au Burkina Faso, Carol Flore Smereczniak, a rappelé le ferme engagement de la communauté humanitaire à accompagner le Burkina Faso dans sa quête de solutions durables. Pour elle, les solutions doivent être ancrées dans les besoins locaux, en mobilisant les capacités nationales et en renforçant la cohésion sociale.
FASOINFOS.COM