Le ministre de l’ Environnement, de l’eau et de l’ assainissement monsieur Roger BARO a procédé le lundi 13 janvier 2025 à la remise d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable multivillages à Komki – Ipala et à la mise en service des toilettes mobiles publiques dans la commune Ouagadougou.
En vue de l’atteinte de l’ accès à l’ eau potable en milieu rural au Burkina Faso, d’ ici à l’horizon 2030, le gouvernement burkinabé à travers le ministère de l’environnement, de l’ eau et de l’ assainissement a réalisé des infrastructures hydrauliques. Parmi les communes bénéficiaires de ces ouvrages figure celle de Komki-Ipala. Cette localité située à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou a reçu la visite du ministre en charge de l’ eau et de l’assainissement monsieur BARO. Il a pu constater de visu la réalisation effective du premier centre de conduit d’eau dans le village de Vipalgo , du château d’eau et du centre de traitement de l’ eau et également de la borne fontaine du village de Nabelin.
Selon le ministre Roger BARO, cette sortie lui a permis de faire le point des réalisations de son département en matière d’eau et d’assainissement dans la région du Centre. Ces infrastructures d’approvisionnement en eau potable multivillages vont desservir cinq (05) villages à savoir les villages de Bargho, Lemnogo, Nabelin, Vipalgo et Wobzogo, a fait savoir Monsieur BARO. Selon lui, ce programme d’adduction d’eau potable revient à rapprocher l’ONEA du milieu rural.
Madame Flora DUBARRY, directrice régionale en charge de l’eau et de l’assainissement du Centre a laissé entendre que ces infrastructures d’eau vont permettre d’apporter l’eau des centres excédentaires vers les villages où Il y a un besoin d’eau potable . Elle a par ailleurs ajouté que ce système matérialise “l’approche service” afin que chaque ménage puisse disposer de l’eau potable. Elle a en outre rassuré la population quant à la qualité de l’eau fournie dans les 18 points de dessertes des 05 villages concernés.
Après l’étape de Komki-Ipala, le cap est mis sur Ouagadougou. Dans la capitale, le ministre en charge de l’eau et de l’assainissement et sa délégation ont visité des latrines publiques. Le premier site de latrines mobiles publiques visité est situé en face du cimétière municipal de Gounghin. Monsieur Roger BARO a procédé à la coupure du ruban symbolique marquant ainsi l’inauguration officielle des latrines mobiles publiques dans les communes de Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Koudougou. Pour le ministre, la réalisation des latrines dans ces trois (03) communes constitue la phase pilote du projet qui s’ étendra dans les autres régions du Burkina Faso.
Monsieur Maurice KONATE, haut- commissaire de la province du Kadiogo et président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, prenant la parole au nom de la population de sa commune a remercié le gouvernement pour la réalisation de ce projet. Il s’est engagé à tout mettre en oeuvre afin d’ assurer un bon entretien des ouvrages.
Au total 24 cabines de latrines mobiles publiques sont en cours de réalisation dans les communes de Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Koudougou.
Service d’information du Gouvernement