mercredi, janvier 15, 2025
Accueil > Diplomatie > Coopération : Le chef du parlement burkinabè en offensive diplomatique au Vénézuela

Coopération : Le chef du parlement burkinabè en offensive diplomatique au Vénézuela

Le président de l’Assemblée législative de Transition, Ousmane Bougouma a pris part à la cérémonie d’investiture du Président vénézuélien le 10 janvier dernier à Caracas.

En marge de cet événement, le chef du parlement burkinabè a eu des audiences au cours de son séjour dans ce pays d’Amérique du Sud.

Accompagné d’une forte délégation, composée de parlementaires et de la ministre déléguée en charge de la coopération régionale Stella Eldine Kabré , Ousmane Bougouma a eu une audience le 11 janvier 2025 avec le président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro. Avec le chef d’état vénézuélien, il a été question de voir comment dynamiser davantage la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la République bolivarienne du Venezuela. Et comment mutualiser les efforts pour lutter efficacement contre l’impérialisme. Le président Maduro s’est réjoui de la forte participation du Burkina Faso à la cérémonie de son investiture, selon la direction de la communication de l’ALT.
En marge de l’investiture de Nicolas Maduro, Ousmane Bougouma a eu d’autres audiences avec des hautes personnalisés vénézueliennes avec qui il a été question de renforcement de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Venezuela. La délégation burkinabè a également profité de l’occasion pour visiter le centre du savoir africain latino-américain et des caraïbes.

Les visiteurs du jour ont pu voir les portraits de certains leaders africains. Des illustres défenseurs de la dignité de l’Afrique, voire de la race noire, au nombre desquels le Président Thomas Sankara . Ils ont aussi apprécié certains objets d’art tels que le masque sénoufo et les tissus bôgôlans. Des objets culturels identiques à ceux du Burkina Faso.

Ousmane Bougouma a également reçu en audience des étudiants burkinabè en terre vénézuelienne. Il les a encouragés dans leurs études et les invitant à respecter les lois du pays hôte car en tant qu’ambassadeurs du Burkina Faso auprès du pays d’accueil, ils doivent être de bons exemples. Ils sont au total 08 étudiants Burkinabè inscrits en médecine intégrale communautaire au Venezuela. La médecine intégrale communautaire est un système sanitaire qui rapproche davantage les agents de santé de la population. Selon ces étudiants ce système de santé pourrait être bénéfique pour le Burkina.

FASOINFOS.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *