vendredi, janvier 10, 2025
Accueil > INSECURITE > Tchad: Ce qu’il faut savoir sur l’attaque de la présidence de la République

Tchad: Ce qu’il faut savoir sur l’attaque de la présidence de la République

La capitale tchadienne, N’Djamena a connu une soirée mouvementée le mercredi 8 janvier 2025. En effet, des tirs nourris d’armes à feu ont été entendus au palais présidentielle, semant la panique pendant environ une heure. Mais peu de temps après , les autorités ont annoncé que la situation est sous contrôle.

Ce que l’on peut retenir est qu’il y a eu 19 mort dont un de la garde présidentiel, et 3 autres gardes blessés. 6 assaillants ont été arrêtés, selon les propos du ministre porte-parole du gouvernement Abderaman Koulamallah, sur sur la télévision nationale, repris par Tchadinfo.
A en croire le porte-parole du gouvernement, les assaillants étaient au nombre de 24. Ils sont venus avec des armes, des coupe-coupe, des couteaux. À bord d’un véhicule appelé communément dina, et le véhicule a semblé être en panne devant la présidence. C’est ainsi qu’à un moment donné ils sont descendus assez violemment et ils ont poignardé les quatre gardes qui étaient présents.
Et c’est par la suite qu’ils ont pu pénétrer à courte distance à l’intérieur de la présidence et un des gardes a commencé à tirer réveillant la vigilance des autres gardes ce qui a permis de maîtriser facilement les assaillants.
A la question de savoir si cette attaque peut être considéré comme un acte terroriste, le porte-parole du gouvernement estime que ce n’est pas le cas, mais les enquêtes pourront bien situer les faits.
<<Probablement, il ne s’agit pas d’une attaque terr0riste. Ce sont des gens qui viennent de la ville de N’djamena. Personnellement l’acte terr0riste ne me semble pas crédible puisque j’étais sur les lieux mais le procureur de la république communiquera là-dessus.Ils n’avaient aucune arme de guerre. Leur tentative était une tentative désordonnée, complètement incompréhensible>> soutien Abderaman Koulamallah.
Il précise d’ailleurs qu’il y avait dans le véhicule des assaillants des petites bouteilles remplies d’alcool ou du whisky, avec un peu de drogue, et que ceux qui ont été arrêtés étaient complètement drogués.

Barthélémy TINDANO

FASOINFOS.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *