vendredi, janvier 10, 2025
Accueil > Lutte contre l'insécurité > Lutte contre la cybercriminalité: la Gendarmerie de Ouagadougou demantèle un réseau d’escrocs.

Lutte contre la cybercriminalité: la Gendarmerie de Ouagadougou demantèle un réseau d’escrocs.

La Gendarmerie Nationale dans le cadre de ses missions régaliennes a sauvé 160 jeunes sous l’emprise des escrocs.

14 personnes de diverses nationalités ont été arrêtées pour escroquerie via le système QNET. L’intégralité de la déclaration de la Gendarmerie nationale.
La Section de Recherches de la Troisième Légion de Gendarmerie a demantelé un réseau d’escrocs dans le quartier Wapassi, au secteur 30 de la ville de Ouagadougou, courant mois de décembre 2024. Cela fait suite à une dénonciation d’un citoyen dans la nuit du 22 au 23 décembre 2024. La cellule criminelle de la Section de Recherches nantie de l’information, a pu débusquer des individus suspects en phase d’arnaquer un jeune malien via le système « QNET ».
Dans les faits, des leaders du système QNET, à travers les réseaux sociaux tels que FACEBOOK, WHATSAPPS, INSTANGRAM…font miroiter des contrats juteux décrochables en Europe à leurs frères et sœurs via un centre de formation de football bien équipé avec des salles de gymnastique sophistiquées au Ghana. Des fiches de recrutement de ce centre imaginaire et des photos des infrastructures sportives accompagnent le projet funeste. Des sommes comprises entre cinq cent mille (500.000) francs CFA et huit cent mille (800.000) francs CFA sont transférées sur des numéros de leurs bourreaux par les parents ou leurs enfants pris au piège. Ainsi, les enfants sont mis en route et une fois à destination, leurs téléphones portables sont retirés pour éviter toute fuite. Ensuite, ils font l’objet d’une séquestration pendant laquelle, leurs bourreaux commencent à les familiariser aux outils de « QNET » tout en continuant d’extorquer de fortes sommes d’argent à leurs parents. Ces jeunes affamés et traumatisés, perdent souvent leur vie à cause des rudes conditions de vie.

Les investigations menées ont permis d’obtenir les résultats suivants:
– Quatorze (14) individus de diverses nationalités dont un (01) de sexe féminin, arrêtés;
-Vingt (20) téléphones portables, sept (07) bio-disques, cinq (05) “chi Pendant” et deux (02) ordinateurs portables saisis;
– Plusieurs documents d’identité appartenant aux victimes retrouvés;
– Des fiches d’inscription, des certificats de nationalité et de residence saisis.
Les présumés escrocs mis aux arrêts, avaient déjà soutiré de leurs victimes une somme d’environ quatre-vingt millions (80.000.000) de francs CFA.
Par ailleurs, cent-soixante (160) jeunes de diverses nationalités dont l’âge est compris entre 17 et 25 ans, ont été libérés et remis à leurs parents ou leurs consulats.

Les personnes soupçonnées seront conduites devant Monsieur le Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga-I pour répondre de leurs actes.

Le nombre des victimes n’est pas exhaustif car plusieurs jeunes des pays de la sous-région sont toujours entre les mains de leurs bourreaux sur les territoires ghanéen, malien et guinéen.

La Gendarmerie Nationale appelle l’attention de la population sur les risques élevés liés à l’aventure. D’où la nécessité pour tous de faire attention à ces projets sans lendemain. Une invite est également lancée à l’endroit des populations à faire confiance aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en dénonçant tout cas suspect à travers les numéros verts suivants: le 16, le 17, le 1010 ou encore le 80 00 11 45.
DCRP Gendarmerie nationale

FASOINFOS.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *