Le comité mixte du dialogue interreligieux (CMDIR) a procédé le samedi 28 octobre dernier, au lancement officiel de son programme national 2017-2019. Il s’est agi pour le comité de dévoiler les grands axes de ses activités au cours de ces deux ans. Les partenaires techniques et financiers ont réaffirmé leur soutien au comité pour la réalisation de son programme d’activité. C’est la coordonnatrice de l’ONG Action de CAREME, Natacha Yameogo qui a officiellement lancé le programme en présence des militants.
Le Burkina Faso dispose un patrimoine immensément diversifié et riche. Ce patrimoine qui est inné est la bonne cohabitation et le vivre ensemble. Cependant, les citoyens l’enrichissent également en apportant des ingrédients pour promouvoir et pérenniser la paix. Cette bonne cohabitation entre différentes religions et différents groupes ethniques est rare ailleurs.
Comme on le dit souvent la paix n’est pas un mot mais un comportement.
C’est dans cette logique que la Jeunesse étudiante catholique(JEC), l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina(AEEMB) et l’Union des groupes bibliques du Burkina(UGBB) autour du comité mixte interreligieux(CMDIR) travaillent pour pérenniser la paix au pays des hommes intègres.
Ce comité, composé de jeunes catholiques, musulmans et évangéliques a organisé le samedi 28 octobre dernier à Ouagadougou, une rencontre afin dévoiler les militants, les partenaires techniques et financiers son programme d’activité au cours des deux prochaines années.
‘’Médias sociaux, promotion du dialogue interreligieux et prévention de l’extrémisme religieux’’, tel est le thème du programme national de 2017-2019 du CMDIR. Pour le coordonnateur du CMDIR, Benjamin Ilboudo, la plupart du temps, les violences constatées sont dues à la religion et les auteurs sont des jeunes en outre ce sont les médias sociaux que ces jeunes utilisent pour produire la haine. Raison pour laquelle cette initiative est née. Le comité envisage donc durant ces deux ans, organiser les conférences régionales, des séminaires de formation, des sensibilisations sur l’extrémisme religieux, des journées de réflexion de concert avec le Ministère de la Sécurité, ainsi que des visites auprès des chefs religieux.
Quant à Natacha Yameogo/Compaoré, coordonnatrice adjointe de l’Action Careme, une ONG partenaire du CMDIR, elle a félicité les membres du comité pour l’initiative et les a invités à être des promoteurs de la paix. « C’est parce que nous avons vu que la thématique qui est abordée au niveau du comité est pertinente. De nos jours, quand on parle de la paix, du dialogue interreligieux, je pense que ça touche tout le monde et tous les acteurs doivent être engagés pour la recherche de la paix. Et pour nous, soutenir les jeunes qui se mettent ensemble pour parler du dialogue interreligieux et pour la recherche de la paix, c’est une action à encourager. Le thème de la religion et de la culture est très important. Parce que aussi bien que la religion réunit les peuples, mais elle peut également les diviser. Donc il faut mener des actions allant dans le sens de mettre tout le monde ensemble pour la promotion de la paix », a conclu Natacha Yameogo.
Les représentants du ministère de la sécurité et du président de l’université Ouaga1-JKZ ont également exprimé leur satisfaction et renouvelé leur soutien au CMDIR.
Paul TINDANO
Fasoinfos.com OUAGADOUGOU