samedi, novembre 23, 2024
Accueil > SANTE > Régime d’assurance maladie universelle : le dossier de création de la CNAMU validé

Régime d’assurance maladie universelle : le dossier de création de la CNAMU validé

 

Le vendredi 6 octobre 2017, a eu lieu un atelier de validation de l’étude actuarielle du régime d’assurance maladie universelle(RAMU), à la salle de conférence du Programme d’appui du développement sanitaire(PADS). C’est le directeur du cabinet ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Alahadi Diallo qui a ouvert les travaux dudit atelier.

La Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) est envoie de création. En effet, le Ministère de la Fonction publique, du Travail et la Protection sociale a organisé le 6 octobre 2017 à la PADS, un atelier dans le but de valider les rapports provisoires des études menées par le Cabinet Afrique Compétence. Cet atelier a regroupé les membres du comité technique ainsi que des personnes ressources. Il s’est agi de s’assurer de la prise en compte des clauses de l’atelier d’amendement tenu du 31 juillet au 4 août 2017 à Bobo Dioulasso. Les participants à cet atelier se sont penchés sur l’évaluation actuarielle et financière du RAMU ; la relecture et actualisation de l’étude organisationnelle, économique et financière de la CNAMU ; une proposition des schémas et outils de délégation des fonctions de la CNAMU ; la rédaction  de la nomenclature générale des actes des professionnels de santé ; l’élaboration d’un plan de communication de la CNAMU ; la rédaction d’un plan de développement 2018-2027 du RAMU ; l’élaboration du cahier des charges du système d’information du RAMU ;et la relecture des projets de décrets d’application de la loi n°060-2015 /CNT du 5 septembre 2015 portant régime d’assurance maladie universelle au Burkina Faso.

Pour le directeur de cabinet du ministère de tutelle, Alahadi Diallo, « l’extension de la protection sociale par le RAMU est inscrite parmi les objectifs stratégiques du Plan national de développement économique et social (PNDES), à savoir : promouvoir l’emploi décent et la protection sociale pour tous, particulièrement pour les jeunes et les femmes ».  M. Diallo a par ailleurs  affirmé qu’un conseil de cabinet s’était tenu sous la présidence de S.E.M le Premier ministre le 25 septembre 2017 afin d’examiner les rapports d’études actuarielles et complémentaires sur le RAMU, et au terme des travaux, le Conseil avait salué la qualité et la pertinence des propositions qui sont faites et a affirmé la nécessité d’engager la procédure de création de la  CNAMU. « C’est dire donc  que le travail de validation qui sera réalisé au cours du présent atelier constituera le premier acte du processus de  création de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle(CNAMU), et  donc, de l’opérationalisation du régime  d’assurance maladie universelle(RAMU) », a laissé entendre Alahadi Diallo.

Paul TINDANO

(Stagiaire)

Fasoinfos.com OUAGADOUGOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *