Le président Roch Marc Christian Kaboré a procédé à l’inauguration du premier centre radiothérapie le vendredi 9 avril 2021 à Ouagadougou.
Les malades atteints du cancer peuvent désormais être pris en charge au Burkina Faso grâce au nouveau centre de radiothérapie de Bogodogo. L’inauguration a été faite par le président Roch Marc Christian Kaboré avec à ses côtés l’envoyé spécial de l’Emir du Quatar, Sheikh Hamad Bin Nasser Al Thani le vendredi 9 avril 2021 à Ouagadougou.
Pour le ministre de la santé , le Pr Charlemagne Ouédraogo, ce centre d’un coût de 8 milliards de francs CFA composé d’équipements de pointe de radiothérapie est le fruit de la coopération entre le Burkina Faso et le Qatar à travers le fonds qatari pour le développement. Aussi ajoute t’il, les évacuations sanitaires hors du pays pour radiothérapie sont finies désormais.
Pour le Pr Nayi Zongo de la coalition burkinabè de lutte contre le cancer, ce centre de radiothérapie de Bogodogo est un ouf de soulagement aussi bien pour les patients que pour l’État et les familles. En effet le Pr Zongo a indiqué que l’évacuation pour la radiothérapie coûtait en moyenne entre 600 000 et 500 000 F CFA et cela sans compter le prix du billet d’avion, l’hébergement et l’alimentation durant le séjour qui peut valoir au total huit millions de francs CFA pour le patient. A cause de ces coûts excessifs sur 100 malades ayant besoin de radiothérapie seulement deux seront capables de la faire, a précisé le Pr Zongo avant de plaider pour que le coût de la radiothérapie soit accessible à tous.
Sur ce point le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a rassuré que les réflexions seront menées pour permettre à tous ceux qui en ont besoin d’y avoir accès.
En vue de décentraliser la prise en charge des malades ayant besoin de radiothérapie, l’envoyer spécial de l’Emir du Qatar, Sheikh Hamad Bin Nasser Al Thani a indiqué que dans les mois à venir des travaux pour la construction à Bobo-Dioulasso d’un autre centre de radiothérapie débuteront.
Des financements seront mobilisés pour achever le centre de cancérologie de Tengandogo, a ajouté l’envoyé spécial de l’Emir du Qatar.
Le Président invite à cet effet la population à adhérer aux campagnes de dépistage des cancers. Pour lui, les cancers se guérissent si et seulement s’ils sont diagnostiqués tôt pour une prise en charge précoce et efficace.
Mariam Z. / FASOINFOS. COM