Le Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B) renforce son offre de soins spécialisés avec le lancement officiel, ce lundi 24 août 2026, de la chirurgie de la cataracte par phacoémulsification (Phaco-E). Cette nouvelle activité marque une avancée dans la modernisation du plateau technique hospitalier public et contribue à élargir l’accès des populations à des soins ophtalmologiques spécialisés.
Le lancement de cette activité s’inscrit dans la dynamique engagée par les autorités sanitaires pour renforcer les capacités des établissements publics, améliorer la qualité des soins et développer progressivement les prestations spécialisées sur le territoire national.
Pour le Directeur général du CHU-B, Seydou NOMBRE, le démarrage de la Phaco-E constitue une étape importante dans la vie de l’établissement. Il traduit la volonté du CHU de poursuivre l’amélioration de son offre de soins et de mettre à la disposition des populations des prestations adaptées aux exigences de la médecine moderne.
La phacoémulsification est une technique moderne de chirurgie de la cataracte qui consiste à fragmenter puis à aspirer le cristallin opacifié à l’aide d’ultrasons, avant la mise en place d’un implant à travers une micro-incision. Elle permet notamment une intervention moins invasive et une récupération visuelle plus rapide.
Le chef du service d’ophtalmologie et d’exploration visuelle, Pr Ag Pierre Windinmanégdé DJIGUIMDE, a souligné l’importance de cette innovation pour la prise en charge des patients atteints de cataracte.
Au-delà de la Phaco-E, cette dynamique ouvre des perspectives pour le développement d’autres activités spécialisées, notamment la chirurgie vitréo-rétinienne, avec à terme la possibilité d’améliorer la prise en charge de certaines pathologies complexes et de contribuer à réduire les évacuations sanitaires.
Cette avancée témoigne des efforts engagés pour moderniser les équipements, renforcer les compétences des professionnels et rapprocher les soins spécialisés des populations.
Elle s’inscrit dans le projet d’établissement hospitalier 2026-2030 du CHU-B et participe plus largement à la transformation du système de santé, avec l’ambition de disposer d’établissements publics capables d’offrir des soins de plus en plus spécialisés et de qualité.
DCRP/MS
