mardi, juillet 7, 2026
Accueil > DIASPORA > 𝟖𝟓 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞, 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐜𝐫é𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢𝐬 : 𝐥’É𝐭𝐚𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐫é𝐭𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐬𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐃𝐢𝐚𝐬𝐩𝐨𝐫𝐚 𝐁𝐨𝐧𝐝𝐬

𝟖𝟓 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞, 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐜𝐫é𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢𝐬 : 𝐥’É𝐭𝐚𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐫é𝐭𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐬𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐃𝐢𝐚𝐬𝐩𝐨𝐫𝐚 𝐁𝐨𝐧𝐝𝐬

(Ouagadougou, le 06 juillet 2026) Le Burkina Faso franchit une nouvelle étape dans sa marche vers la souveraineté économique. Le Gouvernement a procédé à la signature de quatre conventions de financement d’un montant global de 85 milliards de FCFA au profit de projets industriels et miniers stratégiques. Ces ressources proviennent de l’opération Diaspora Bond « Emprunt Patriote », qui a mobilisé 151 milliards de FCFA auprès des Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora.
Présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, la cérémonie concrétise la volonté des autorités de transformer l’épargne nationale en investissements productifs au service du développement.

La première convention, d’un montant de 15 milliards de FCFA, a été signée avec CIM SAHEL pour renforcer les capacités nationales de production de ciment, un secteur clé pour les infrastructures et le logement. À travers cet investissement, le Gouvernement entend accroître l’offre locale, réduire la dépendance aux importations et créer davantage de valeur ajoutée sur le territoire national.

La deuxième convention porte sur un financement de 30 milliards de FCFA accordé à SN BRAFASO pour la réalisation d’une nouvelle unité industrielle à Bobo-Dioulasso, avec à la clé des emplois, une dynamique économique accrue et un renforcement du tissu industriel national.

Deux autres conventions, d’un montant total de 40 milliards de FCFA, ont été conclues avec la Société de Participation Minière du Burkina (SOPAMIB). Elles visent la relance des mines de Perkoa et de Taparko, chacune bénéficiant d’un financement de 20 milliards de FCFA, afin de renforcer la contribution du secteur minier à l’économie nationale.

Les projets financés devraient générer des milliers d’emplois directs et indirects, accroître la production nationale, soutenir les entreprises locales et renforcer les recettes publiques. Au-delà de leurs retombées immédiates, ces investissements traduisent la volonté du Gouvernement de bâtir un modèle de développement fondé sur la mobilisation des ressources nationales.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *