mardi, mai 26, 2026
Accueil > 𝐥𝐚 𝐥𝐨𝐢 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐁𝐮 𝐊𝐚𝐨𝐫é > 𝐙𝐨𝐮𝐧𝐠𝐫𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐠𝐚 : 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐥e 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐞𝐟𝐟𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐨𝐢 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐁𝐮 𝐊𝐚𝐨𝐫é

𝐙𝐨𝐮𝐧𝐠𝐫𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐠𝐚 : 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐥e 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐞𝐟𝐟𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐨𝐢 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐁𝐮 𝐊𝐚𝐨𝐫é

(Tenkodogo, 25 mai 2026)

Le Ministre de la Justice, Me Edasso Rodrigue BAYALA, accompagné du Gouverneur de la Région du Nakambé, M. Yiyé Abraham SONDO et d’une délégation ministérielle, a été reçu en audience par Sa Majesté Naaba Guigiumpolé Dima de Zoungrantenga, Roi de Tenkodogo.

Reçu par le Roi et les notabilités traditionnelles, le Ministre est allé présenter la vision de cette réforme avant son opérationnalisation dans le Royaume du Zoungrantenga. Cette démarche vise à construire avec les gardiens des valeurs ancestrales une justice de proximité davantage enracinée dans les réalités sociales et culturelles des communautés.

Au cours de ses échanges le Ministre a rappelé que la mission confiée aux chefs coutumiers appelle responsabilité, sagesse et sens élevé de l’équilibre social. “Etre chef n’est pas chose aisée, rendre justice l’est encore moins” à t-il souligné en insistant que juger exige écoute, impartialité et recherche de de la cohésion sociale.

La délégation gouvernementale a annoncé la prochaine formation des chefs coutumiers et traditionnels appelés à intervenir dans les mécanismes endogènes de règlements des conflits dans le Zoungrantenga.

𝐃𝐂𝐑𝐏-𝐌𝐉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *