mardi, mai 19, 2026
Accueil > Mois du patrimoine burkinabè > Mois du patrimoine burkinabè : le BBDA interpelle les créateurs sur leur rôle dans la souveraineté culturelle

Mois du patrimoine burkinabè : le BBDA interpelle les créateurs sur leur rôle dans la souveraineté culturelle

Dans le cadre des activités du Mois du patrimoine burkinabè, le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a organisé, le lundi 18 mai 2026 à Ouagadougou, une grande conférence publique autour de la contribution des acteurs culturels à la dynamique révolutionnaire engagée au Burkina Faso.
Placée sous le thème : « Révolution progressiste populaire et souveraineté culturelle : rôle et responsabilité des créateurs d’œuvres de l’esprit », cette rencontre a réuni artistes, auteurs, journalistes, étudiants, universitaires, opérateurs culturels ainsi que des acteurs de l’administration publique.
Pour animer les échanges, deux panélistes de renom ont été invités. Il s’agit du ministre de l’Enseignement secondaire, et de la formation professionnelle et technique, le Pr Moumouni ZOUNGRANA représenté par son chargé de mission Ousséni OUEDRAOGO et Me Bénéwendé Stanislas SANKARA, Avocat à la Cour. Les communications ont porté sur la place et la responsabilité des créateurs d’œuvres de l’esprit dans le contexte actuel de quête de souveraineté culturelle.

Dans son mot d’ouverture, Michel SABA, chargé de mission au ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme a souligné que le succès de la révolution progressiste populaire passe nécessairement par la consolidation de la souveraineté culturelle. Selon lui, être créateur aujourd’hui ne consiste pas seulement à produire des œuvres, mais également à éclairer, transmettre des valeurs et contribuer à l’édification d’une société consciente de son identité. « Le créateur dispose d’un pouvoir unique de porter des messages forts et de participer à la construction d’une nation fière de ses valeurs », a-t-il indiqué.
Au-delà des communications, plusieurs activités étaient prévues, notamment une dégustation de mets locaux, des séances de réseautage ainsi qu’un sport collectif. Pour les organisateurs, ces activités symbolisent la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la valorisation du patrimoine culturel burkinabè.
Le Directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), Dr Hamed dit Patindeba Patrick LEGA, a expliqué que cette conférence vise à amener les acteurs culturels à réfléchir sur leur responsabilité dans la dynamique révolutionnaire actuelle. Il a également rappelé les différentes initiatives déjà entreprises par le département pour renforcer l’implication des artistes, notamment les campagnes d’information, de formation et de sensibilisation autour des droits d’auteur et de la promotion culturelle.
Pour les responsables du BBDA, l’engagement des créateurs demeure essentiel pour bâtir un secteur culturel fort, structuré et résilient, capable d’accompagner la marche du Burkina Faso vers la souveraineté et le développement durable.
Le Service d’Information du gouvernement

#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina
#BurkinaFaso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *