L’Unité de formation et de recherche en science économique et de gestion (UFR/SEG) a eu 40 ans d’existence, en 2016. Pour ce jubilé d’émeraude, elle a décidé de faire une halte afin de faire le point sur sa participation au développement économique et sociale et mener une réflexion sur l’avenir de la formation et de la recherche dans le domaine des sciences économiques et de gestion, les 15, 16 et 17 mars 2018. Le point de l’organisation de l’évènement a été fait par le directeur de l’UFR/SEG, le 14 mars 2018, à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo.
Le contexte et la justification de la commémoration des 40 ans d’existence de l’UFR/SEG, les acteurs impliqués dans l’organisation de cet évènement, le niveau des préparatifs et l’appel à la mobilisation de tous. Ce sont là, les points sur lesquels s’est prononcé, le directeur de l’UFR/SEG, Gnanderman Sirpé, le 14 mars dernier. S’agissant du premier point, selon lui, contrairement à ce que les uns et les autres publient sur les réseaux sociaux, cette activité a pour but principal de faire le point des 40 années de participation continue de l’UFR/SEG à la formation des cadres de haut niveau en économie et en gestion. Aussi, a-t-il fait savoir, un regard critique sera jeté sur la vie de l’institution et les activités qu’elle mène en vue de les améliorer. L’accent, selon lui, sera donc mis sur l’adéquation entre la formation dispensée au sein de l’unité et le marché de l’emploi. D’où le thème : « UFR/SEG : passé, présent et avenir ». De ce thème central découlent plusieurs sous-thèmes qui seront débattus par l’ensemble des participants. Entre autres, « L’avenir du F CFA en Afrique de l’ouest », « Passé présent et venir de l’UFR/SEG dans un contexte fortement concurrentiel », « L’adéquation formation-emploi : nouveaux emplois et emplois du futur à l’ère du numérique » et « Formation et employabilité ; regards croisés sur les offres de formations de l’UFR : contenus et débouchés ».
Par ailleurs, il faut noter que cet évènement sera placé sous le co-patronage du Premier ministre, un produit de l’UFR en question et du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.
Gangaba Koté