(Ouagadougou, le 10 février 2026)
Le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE accompagné du ministre délégué Madame Bêbgnasgnan Stella Eldine KABRE/KABORE, a présidé ce mardi, la cérémonie de remise de quittances de deux contributions au Fonds de soutien patriotique et à l’Agence Faso Mêbo.
D’un montant total de vingt (20) millions de francs CFA, dont dix (10) millions FCFA pour le Fonds de soutien patriotique et dix (10) millions FCFA pour l’Agence Faso Mêbo, ce geste est l’expression de l’attachement des Burkinabè résidant en Espagne à la mère patrie, et leur contribution à la dynamique de restauration de l’intégrité territoriale et au développement entrepris par les autorités, sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
« Cette mobilisation des Burkinabè vivant en Espagne pour répondre à l’appel du Chef de l’Etat est la preuve de l’amour que cette communauté porte à la mère patrie », a indiqué la cheffe de la délégation par ailleurs Consul Honoraire du Burkina Faso à Madrid Madame Karidia FRIGGIT/KONATE.
A cette communauté, le ministre des Affaires étrangères a traduit toute la gratitude du Chef de l’Etat et de l’ensemble du peuple burkinabè.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE les a rassurés, et l’ensemble de la diaspora burkinabè à l’étranger, de l’utilisation judicieuse qui est faite des contributions à l’effort de paix dont le montant du Fonds de soutien patriotique s’élève à plus de deux cent vingt-deux milliards de Francs CFA au 31 décembre.
Pour lui cette mobilisation, au-delà des montants est l’expression de l’esprit de communion et de cohésion sociale et d’une prise de conscience collective autour de développement du Burkina Faso.
« Faso Mêbo aujourd’hui ce n’est pas de la logistique, c’est un esprit : celui de nous mettre ensemble et de construire notre pays. C’est aussi celui de penser, de réfléchir et de nous projeter en tant que Burkinabè dans un avenir partagé », a-t-il souligné.
La délégation a saisi l’occasion pour poser un certain nombre de doléances au ministre des Affaires étrangères visant notamment à renforcer les liens entre l’Etat burkinabè et sa diaspora et la formalisation de leur participation aux projets d’investissements en cours.
En réponse à ces doléances, le ministre TRAORE a donné l’assurance que la dynamique actuelle du gouvernement est de créer les conditions pour accompagner la diaspora, avec notamment la mise en place prochaine du guichet unique de la diaspora dont le but sera de mieux organiser et canaliser les Fonds rapatriés par les Burkinabè vivant à l’étranger.
DCRP/MAE




