Le Ministre des Serviteurs du Peuple, Mathias TRAORE, accompagné du Ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU, a effectué, le dimanche 1er février 2026, une visite de terrain afin de constater la mise en œuvre effective de la phase pilote du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU).
La mise en œuvre du RAMU s’inscrit dans la vision du Président du Faso, Chef de l’Etat, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, qui accordent une importance majeure à l’amélioration de l’accès à des soins de santé de qualité pour les populations. Après le lancement de l’Initiative présidentielle pour la santé (IPS), le RAMU constitue une nouvelle étape dans cette dynamique de réforme du système sanitaire.
La délégation ministérielle a visité successivement le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, le Centre urbain de Somgandé et le Centre hospitalier universitaire de Bogodogo.
À l’issue de ces visites, le Ministre Mathias TRAORE a exprimé sa satisfaction quant aux dispositifs en place, depuis l’enregistrement jusqu’à la délivrance des médicaments : « nous avons trouvé un personnel motivé et constaté un circuit du patient clairement défini dans chaque structure », a-t-il affirmé.
Selon le Directeur général du CHU Yalgado Ouédraogo, Ousmane NERE, les structures sanitaires ont été impliquées dans toutes les étapes du processus de mise en place du RAMU.
Tous les acteurs ont été formés et sensibilisés au circuit du patient, « de l’enregistrement du patient, au service de gestion administratif des patients, en passant par la consultation, jusqu’ à la délivrance des médicaments, pour que le RAMU soit une réalité au niveau du CHU Yalgado Ouédraogo », a-t-il indiqué.
Du côté des bénéficiaires, les premiers retours sont jugés encourageants.
Zakaria GAMSORE, après trois mois de cotisation, déclare que le RAMU est désormais une réalité tangible, réduisant ses inquiétudes liées aux dépenses de santé : « ma facture tournait autour de 6 000 FCFA, et moi, j’ai payé moins de 2 000 FCFA ! Avant l’assurance, mon souci était la question de la santé. Avec l’arrivée de l’assurance maladie, cette inquiétude est levée ! » a-t-il lancé avec enthousiasme
Pour Assita BALIMA, l’opérationnalisation du RAMU est : « comme un rêve devenu réalité ! Grâce à ma carte d’assurance, j’ai pu bénéficier de soins à moindre coût. En plus, mes enfants pourront également en bénéficier. Et en tant que mère, c’est vraiment un soulagement » s’est -elle réjouie.
Pour le Directeur général de la Caisse nationale d’Assurance Maladie Universelle (CNAMU), Soumaila GAMSORE, le lancement effectif du RAMU constitue un motif de satisfaction après dix-huit (18) années de réflexion autour de son opérationnalisation. Il a indiqué qu’après le lancement de la phase pilote, un accent particulier sera mis sur la communication à destination des bénéficiaires et des prestataires de soins, en vue d’une meilleure appropriation du dispositif.
Par ailleurs, le Ministre Mathias TRAORE a précisé que 25 pharmacies de garde à Ouagadougou et 25 autres à Bobo-Dioulasso sont actuellement disponibles pour la prise en charge des ordonnances des assurés.
Il a invité l’ensemble des acteurs ainsi que les bénéficiaires à un engagement responsable afin de garantir le succès du RAMU, présenté comme un instrument majeur au service de la population.
DCRP/MSP




