vendredi, janvier 30, 2026
Accueil > SANTE > Opérationnalisation du RAMU : La CNAMU signe une convention avec les officines pharmaceutiques

Opérationnalisation du RAMU : La CNAMU signe une convention avec les officines pharmaceutiques

Dans le cadre de l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU), la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Universelle (CNAMU) a procédé à la signature d’une convention avec le Groupement d’Intérêt Économique des Pharmaciens du Burkina Faso (GIEPHAB), ce jeudi 29 janvier 2026 à Ouagadougou sous l’égide du Ministre des Serviteurs du Peuple, Mathias TRAORE représenté par son Directeur de Cabinet, Monsieur Emmanuel SORGHO.

Cette signature intervient à quelques jours du lancement officiel de la phase pilote du RAMU, prévu pour le 1er février 2026 dans les régions du Kadiogo et du Guiriko. Elle fait suite à la signature, le 13 janvier 2026, des conventions entre la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Universelle (CNAMU) et les établissements publics de santé.

Selon Emmanuel SORGHO, cet acte vise à formaliser l’implication du secteur privé de la santé dans la construction du système de protection sociale en santé. Il a souligné le rôle stratégique des officines pharmaceutiques dans la disponibilité des produits de santé indispensables à la prise en charge des assurés du RAMU. « Vous occupez une place stratégique dans la réussite de l’opérationnalisation du RAMU, d’où l’importance toute particulière de cette cérémonie. La signature qui interviendra tout à l’heure marque la naissance d’un partenariat stratégique fondé sur la confiance mutuelle et la complémentarité entre l’État et les acteurs privés de la santé, au bénéfice du peuple », a-t-il dit.

Le représentant du Président du Conseil d’administration du GIEPHAB, Dr Ismaël GUIGMA, a qualifié cette convention d’étape historique pour le système de santé et la politique de prévoyance sociale du Burkina Faso. Il a réaffirmé l’engagement des pharmaciens du secteur privé à garantir un accès équitable aux soins de santé et à œuvrer, aux côtés de la CNAMU, pour la pérennité du dispositif.

Le Directeur général de la CNAMU, Soumaïla GAMSORE, a pris acte de l’appel et s’est engagé à jouer pleinement sa partition afin de garantir aux assurés des prestations de qualité.

Le Directeur de Cabinet a salué l’engagement des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du RAMU, tout en appelant à un esprit constant de dialogue, de concertation et de responsabilité collective, dans l’intérêt supérieur des populations.

DCRP/ MSP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *