vendredi, janvier 30, 2026
Accueil > SANTE > Démarrage des prestations du RAMU : Le Ministre Mathias TRAORE encourage les acteurs

Démarrage des prestations du RAMU : Le Ministre Mathias TRAORE encourage les acteurs

A quelques jours du lancement officiel des prestations du Régime d’Assurance Maladie Universelle (#RAMU) prévu pour le 1er février 2026, le Ministre des Serviteurs du Peuple, #Mathias TRAORE, s’est rendu ce mercredi 28 janvier 2026 à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Universelle (#CNAMU) afin de constater l’état d’avancement des préparatifs et encourager les acteurs engagés dans la mise en œuvre du dispositif.

Avant cette étape, le Ministre s’est rendu au district sanitaire de Nongr-Massom, où se déroule une session de formation des formateurs destinée aux agents de santé.

Cette formation porte sur la clarification des paniers de soins, l’utilisation des outils de gestion du RAMU, ainsi que l’état de mise en œuvre du dispositif.

Le médecin-chef du district, Dr Djenkanaba KONE, s’est réjoui de la visite du Ministre et a souligné l’importance de la formation pour garantir une bonne appropriation du RAMU par les professionnels de santé.

Le Ministre s’est ensuite rendu à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Universelle (#CNAMU), où il a constaté une mobilisation remarquable des équipes chargées de la confection des cartes des assurés.

Ces équipes travaillent en rotation de 6h à 14h et de 14h à 22h, permettant la production de près 3 000 cartes par jour.

S’exprimant à l’issue de la visite, le Ministre Mathias TRAORE, s’est dit rassuré par les dispositions prises pour que le démarrage effectif des prestations à la date prévue.

« Le RAMU est prévu pour commencer ses prestations le 1er février 2026. A quelques jours du lancement, je suis venu m’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs et encourager les acteurs. Ce que j’ai pu constater est rassurant : des dispositions sont prises pour que l’opération commence à la date prévue », a-t-il déclaré.

Le Ministre a félicité et encouragé l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour la réussite de l’opération.

Le Ministre des Serviteurs du Peuple a également rappelé que le dispositif sera lancé le 1er février pour les fonctionnaires immatriculés des régions du Guiriko et du Kadiogo, avant d’être étendu en juillet 2026 aux fonctionnaires immatriculées des autres régions, puis progressivement à toutes les couches de la population.

DCRP/MSP

#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina
#BurkinaFaso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *