dimanche, janvier 11, 2026
Accueil > Transport >  𝐌𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐢𝐧 : 𝐋𝐚 𝐃𝐆𝐌𝐔 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐬𝐜𝐡é𝐦𝐚 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐱𝐢𝐬.

 𝐌𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐢𝐧 : 𝐋𝐚 𝐃𝐆𝐌𝐔 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐬𝐜𝐡é𝐦𝐚 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐱𝐢𝐬.

Le paysage urbain de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso s’apprête à faire peau neuve !

Ce jeudi 8 janvier 2026, à Ouagadougou, la Direction générale de la Mobilité urbaine (DGMU) a franchi une étape historique.
Valider l’étude de faisabilité pour le renouvellement du parc de taxis : tel était l’enjeu de la rencontre présidée par le DGMU, M. Mwinmalo Conrad SOMÉ. Autour de la table, le bureau d’études et les bailleurs de fonds ont accordé leurs violons avec les organisations professionnelles, dont la Fédération nationale des syndicats des taximen (FNSTB) et la Fédération nationale des taximen et des travailleurs du secteur des transports du Burkina (FNTT/STB).

Face à un parc vieillissant des taxis et aux défis sécuritaires posés par la circulation des tricycles qui ne respectent pas les obligations auxquelles ils sont soumis, le gouvernement, à travers le ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM) et sur le financement du Projet de corridor économique Lomé-Ouagadougou-Niamey (PCE LON), passe à l’offensive.

✍🏿 Ce que le projet va changer pour dans le quotidien des Burkinabè :
✅ sécurité et confort : remplacer les taxis vétustes par des voitures neuves répondant aux standards internationaux ;
✅ économie verte : une transition audacieuse vers des véhicules moins polluants (incluant une réflexion sur l’électrique) pour des villes plus respirables ;
✅ soutien aux transporteurs : des mécanismes financiers souples pour permettre aux chauffeurs de devenir propriétaires de leurs outils de travail ;
✅ restauration de la légalité : une application ferme de la réglementation pour assainir le secteur et garantir une concurrence loyale.

« 𝑰𝒍 𝒔’𝒂𝒈𝒊𝒔𝒔𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒔’𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒐𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒕𝒆𝒄𝒉𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒖 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒊𝒏 𝒆𝒕 𝒍’𝒂𝒅𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆𝒓 à 𝒍𝒂 𝒑𝒉𝒂𝒔𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒓è𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆𝒔 », a souligné le DG SOME à l’issue des échanges.

Pour M. Adama Emmanuel NACOULMA, président de la FNSTB, ce projet est une lueur d’espoir pour redonner au taxi burkinabè ses lettres de noblesse tout en luttant efficacement contre l’insécurité routière.

Ce grand chantier n’est pas qu’un simple changement de véhicules, c’est une véritable révolution de la mobilité urbaine pour le bien-être de chaque citoyen.

Restez connectés pour suivre les prochaines étapes de ce projet structurant !

#MATM #DGMU #BurkinaFaso #MobilitéUrbaine #TransportBF #Modernisation #PCELON #TaxiBurkina #SécuritéRoutière #Ouagadougou #BoboDioulasso

𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐃𝐆𝐌𝐔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *