Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de lExtérieur, a abrité ce mardi 6 janvier 2026, la réunion annuelle de léquipe nationale chargée d’œuvrer à la réduction des risques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC).
Cette rencontre présidée par lAmbassadeur Chargé de mission Seydou SINKA, vise à évaluer le bilan de la mise en œuvre des activités et définir le programme de lannée 2026.
Dans son discours d’ouverture, l’Ambassadeur Seydou SINKA a, au nom du ministre SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, réaffirmé, lengagement du Gouvernement à soutenir léquipe nationale NRBC, tant sur le plan politique que technique.
Il a rappelé limportance majeure du projet NRBC qui contribue à garantir la sécurité des populations et à renforcer la résilience du pays face aux menaces.
Après une année de mise en œuvre du plan d’action NBRC, le point focal national des centres d’excellence de l’Union européenne, le Colonel-Major Boukari BAGGNA, note une avancée majeure dans la réalisation des activités, notamment lappropriation de la thématique par les autorités, ainsi que l’implication des différents départements ministériels.
Il a également relevé d’autres acquis tels que la réalisation de plusieurs axes du projet par les structures sectorielles avec l’adoption de textes règlementaires.
Il note aussi la réalisation d’activités de renforcement de capacités, permettant aux acteurs d’être plus efficaces dans leur rôle de protection des populations contre les déchets biologiques et chimiques.
Tout en saluant les avancées du Burkina Faso dans le domaine, M. Youcef HEMIMOU, Expert de l’Union européenne pour la réduction des risques NRBC, a indiqué que ce cadre permettra surtout de discuter du nouveau projet 112 sur la sécurité et la sûreté des installations chimiques.
En rappel, le Burkina Faso a adhéré à linitiative NRBC en 2014, et en 2025 un Plan dAction National (PAN) pour la réduction des risques NRBC a été élaboré, permettant aux acteurs dœuvrer à renforcer durablement les capacités du pays à prévenir, détecter et gérer les risques NRBC.
DCRP/MAECR-BE




