Le Burkina Faso a célébré ce lundi 11 décembre 2017 les 57 ans de son accession à la souveraineté nationale. C’est la ville de Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest qui a abrité l’événement. Plusieurs activés ont été menées à la faveur de cette fête nationale. Mais le temps fort des festivités a été les défilés civilo-militaire dans la matinée du lundi en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Comme il est de coutume à chaque 11 décembre d’organiser dans une ville notamment un chef-lieu de région, la cité de Bafoudji a abrité l’édition 2017. C’est une ville dont le visage a profondément changé. Lundi 11 décembre 2017, 09h15 mn: le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré fait une entrée remarquable sur l’aire du défilé.
Accompagné par une vingtaine de cavaliers, il est debout sur un pick-up avec le chef d’Etat-major général des Armées, le Général de Brigade Oumarou Sadou pour la revue des troupes.
Massées aux abords de l’axe du défilé ou perchées dans les arbres, sur les murs ou sur les toits, les populations mobilisées depuis les premières lueurs du jour, allaient enfin savourer le très attendu défilé.
Ce sont les civils qui ouvrent le bal vers 9H40mn avec les différents ministères, institutions et secteurs d’activités.
Pendant que les uns découvrent, les autres redécouvrent les diverses potentialités du pays et plus particulièrement, celles de la région du Sud-ouest.
Les militaires et paramilitaires font leur entrée à partir de 10 h 36 mn.
Les unités d’élite (commandos, forces antiterroristes, parachutistes…) avec leur manières singulières d’exécuter leurs pas, fascinent le public.
Enfin, les troupes motorisées et le défilé aérien, referment la parade aux environs de 12 h 18 mn.
Les défilants les plus joliment habillés avec les tenues du terroir, les prouesses acrobatiques réalisées par les motards et des individus marchant mal au pas, ont régulièrement arraché des acclamations et des rires.
Pour le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, la célébration du 57eanniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso à Gaoua, a tenu toutes ses promesses.
«Je félicite non seulement le comité d’organisation, mais tous ceux qui ont participé à rendre cette fête belle. Je salue également toute la population du Sud-ouest. Depuis pratiquement quelques mois, cette population est mobilisée afin de faire en sorte que cet événement que nous célébrons aujourd’hui soit un véritable succès», a-t-il affirmé.
Le 57e anniversaire de l’accession à l’indépendance a eu pour thème: «Diversité culturelle, citoyenneté responsable pour un Burkina Faso solidaire et harmonieux».
La prochaine commémoration aura lieu à Manga, dans la région du Centre-sud.
Paul TINDANO
Fasoinfos.com OUAGADOUGOU