mardi, octobre 28, 2025
Accueil > SANTE > 𝐎𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝐑𝐨𝐬𝐞 : 𝐥𝐞 𝐂𝐇𝐔 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐠𝐨𝐝𝐨𝐠𝐨 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬é 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐢𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 à 𝐍𝐢𝐨𝐤𝐨 1

𝐎𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝐑𝐨𝐬𝐞 : 𝐥𝐞 𝐂𝐇𝐔 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐠𝐨𝐝𝐨𝐠𝐨 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬é 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐢𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 à 𝐍𝐢𝐨𝐤𝐨 1

Dans le cadre des activités du mois d’Octobre Rose, le Ministère de la Santé, à travers le Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo (CHU-B), a organisé ce lundi, 27 octobre 2025, une journée de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et des lésions précancéreuses du col de l’utérus au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Nioko 1, dans le district sanitaire de Bogodogo.

La cérémonie d’ouverture de cette activité a été présidée par Mme le Ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata Bako/Traoré, l’une des marraines de ce mois d’Octobre Rose, en présence du Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou.

Dans son intervention, Mme Bako/Traoré a rappelé que le cancer est un tueur silencieux. « C’est l’occasion pour nous, une fois de plus, de sensibiliser nos mères et nos sœurs sur ce fléau », a-t-elle déclaré. Elle a souligné qu’un dépistage précoce permet souvent une prise en charge efficace et peut sauver des vies, préserver des familles et maintenir leur stabilité. En tant que l’une des marraines de ce mois d’Octobre Rose, elle a réaffirmé son engagement à soutenir toutes les femmes, tout en les invitant à relayer le message de sensibilisation autour d’elles.

Le ministre délégué a également indiqué que le gouvernement met à la disposition des femmes des cliniques mobiles pour faciliter le dépistage à travers le pays. Elle a salué et félicité le personnel de santé pour son dévouement dans les activités de sensibilisation, de dépistage et d’accompagnement des femmes touchées par la maladie.

De son côté, la responsable du Centre médical urbain (CMU) de Nioko 1, Dr Wassila Sorgho, a précisé que la campagne se déroulera en deux étapes. « La première partie sera consacrée au tri, car la mammographie se fait à partir de 40 ans. Les femmes non éligibles seront orientées vers le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus. La deuxième partie concernera la prise en charge selon les résultats des examens », a-t-elle expliqué.

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *