dimanche, février 15, 2026
Accueil > ÉCONOMIE > 𝐎𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐬𝐢è𝐠𝐞 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐥𝐞𝐬 𝐝é𝐩𝐮𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥é𝐞 𝐥é𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐮𝐬

𝐎𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐬𝐢è𝐠𝐞 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐥𝐞𝐬 𝐝é𝐩𝐮𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥é𝐞 𝐥é𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐮𝐬

(Ouagadougou, le 29 décembre 2025). Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT), ont adopté ce lundi à l’unanimité, le projet de loi portant obligation pour les grandes entreprises, de construire un siège au Burkina Faso. Ils ont, par ailleurs, approuvé par 66 voix pour et 02 contre, le projet de loi portant habilitation du Gouvernement, à ratifier par voie d’ordonnance, au titre de l’année 2026, les accords et conventions signés par le Burkina Faso avec les partenaires techniques et financiers.

Selon Madame le ministre délégué, chargé du Budget, Fatoumata BAKO/TRAORE, la loi portant obligation pour les grandes entreprises de construire un siège au Burkina Faso a pour objectif, de renforcer l’investissement immobilier. Elle vise également la création d’emplois et le renforcement de la mobilisation des ressources fiscales au niveau interne.

Pour faciliter la mise en oeuvre de cette obligation par les grandes entreprises, il est prévu au niveau de la loi, des mesures incitatives, en termes d’exonérations fiscales et douanières, concernant l’achat de certains équipements. Par ailleurs, il est fait obligation à ces entreprises, de faire appel aux entreprises nationales, pour la construction de leur siège.

La deuxième loi adoptée par l’ALT, porte sur l’habilitation du Gouvernement, à ratifier par voie d’ordonnance, les accords et conventions signés par le Burkina Faso et les partenaires techniques et financiers (PTF). Cette loi de finances donne donc l’autorisation au Gouvernement, de pouvoir rechercher des financements au niveau international.
Elle permet de réduire les délais d’entrée en vigueur des conventions et accords de prêts signés avec les PTF, de six (06) et treize (13) mois, à (02) et quatre (04) mois.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *