mercredi, décembre 10, 2025
Accueil > SANTE > 𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐨𝐦𝐲é𝐥𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫𝐯𝐢𝐬𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬é𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐝𝐮 2𝐧𝐝 𝐫𝐨𝐮𝐧𝐝 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐋𝐕

𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐨𝐦𝐲é𝐥𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫𝐯𝐢𝐬𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬é𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐝𝐮 2𝐧𝐝 𝐫𝐨𝐮𝐧𝐝 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐋𝐕

Ce 9 décembre 2025, la Direction générale de la Santé publique a réuni à Ouagadougou, l’ensemble des superviseurs centraux pour préparer le deuxième passage des Journées locales de vaccination (JLV) contre la poliomyélite

La rencontre s’est tenue sous la présidence de M. Dissan Gnoumou, représentant le Directeur général de la Santé publique, en présence de Dr Christelle Neya, Directrice de la prévention par les vaccinations, et des partenaires techniques et financiers. L’objectif était de faire le point sur le premier passage, préparer le deuxième prévu du 12 au 15 décembre 2025, et renforcer l’appui aux équipes sur le terrain.

Le bilan du premier round fait ressortir une couverture globale satisfaisante de 91 % dans les districts concernés. La première phase a aussi permis d’identifier et de référer 43 cas de paralysie flasque aiguë, 31 cas de rougeole et 2 cas de fièvre jaune, témoignant du caractère intégré de l’intervention.

Au cours de la rencontre, les échanges ont porté sur la revue des outils techniques et numériques, l’utilisation correcte des check-lists de supervision et l’amélioration de la qualité des données remontées du terrain. Les superviseurs centraux ont été encouragés à vérifier régulièrement le remplissage du dashboard, à renforcer la formation des équipes sur les formulaires ODK de la plateforme digitale et à faire adapter les horaires de passage des équipes aux réalités locales pour faciliter l’accès des parents et des enfants à la vaccination.

« La vaccination reste notre première ligne de défense, mais la surveillance et le référencement rapide sont tout aussi essentiels. Mobilisons-nous pour atteindre chaque foyer et assurer la prise en charge des cas détectés » a rappelé Dr Issa Kana, Coordonnateur de la riposte polio.

M. Gnoumou a souligné la responsabilité collective de garantir une supervision rigoureuse afin que chaque enfant bénéficie de la protection vaccinale.

𝑺𝑪𝑹𝑷/𝑫𝑮𝑺𝑷

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *