jeudi, avril 18, 2024
Accueil > INTERNATIONAL > Terrorisme au Sahel : le G5 fait de bonnes récoltes à Paris

Terrorisme au Sahel : le G5 fait de bonnes récoltes à Paris

 

Ce 13 décembre 2017 a eu lieu à Paris  une réunion des pays membres du G5 Sahel et les partenaires à l’invitation du président français, en vue collecter des fonds et d’accélérer les opérations anti terroristes dans la bande sahélo-saharienne. Des nouveaux partenaires ont affirmé leur engagement à soutenir financièrement le G5 Sahel.

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et ses homologues du Mali, du Niger, du Tchad et de la Mauritanie ont pris part au sommet du G5 Sahel à Paris, initié par le président français Emmanuel Macron. La chancelière allemande Angla Markel était également de la partie. Le président Macron a lors de cette rencontre annoncé des nouveaux contributeurs financiers à la force du G5 Sahel.

« Je souhaite souligner évidemment l’engagement de l’Union européenne, qui s’est engagée à hauteur sur 50 millions d’euros, mais également l’Arabie Saoudite qui contribuera à hauteur de 100 millions et les Emirats Arabes Unis à hauteur de 30. C’est un premier engagement. Ce qui n’est qu’une étape dans la mobilisation puisqu’une conférence de soutien et de planification se tiendra à Bruxelles le 23 février prochain pour rassembler tous les partenaires intéressés», a-t-il laissé entendre.

Et Adel al-Joubeir, le ministre des Affaires étrangères de l’Arabie Saoudite de préciser leur engagement. « Nous travaillerons aussi, grâce à l’Alliance militaire islamique, à fournir un soutien logistique et de l’entraînement militaire où ce sera nécessaire,  Nous partagerons aussi du renseignement. Nous essaierons de fournir de l’aide humanitaire aux personnes que cette guerre contre le terrorisme risque d’affecter. Bien sûr, le roi d’Arabie Saoudite a son propre programme bilatéral d’aide au développement avec chacun des pays du G5 et cela va continuer. »

Quant aux 100 millions promis, le ministre saoudien l’affirme : « Nous sommes prêts à fournir l’argent dès que possible. Nous attendons juste que les mécanismes adéquats soient mis en place mais nous pouvons débourser l’argent demain. Nous y travaillons en groupe et nous voulons être sûrs que les ressources seront dépensées de la manière la plus utile qui soit. »

Pour le président Macron, il faut accélérer le processus. Le président français annonce par ailleurs que d’ici mi-janvier les conventions techniques et financières nécessaires au versement des futurs financements seront conclues. « Ce qui a été acté aujourd’hui, c’est de pouvoir simplifier les procédures de versement de cet argent, parce qu’à mesure qu’on a de plus en plus de partenaires, il faut avoir des mécanismes simples de contributions », a-t-il conclu.

 

Fasoinfos.com  OUAGADOUGOU

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *