vendredi, avril 19, 2024
Accueil > INTERNATIONAL > Mali : Boubèye Maïga nommé premier ministre

Mali : Boubèye Maïga nommé premier ministre

 

Au Mali,le président de la république Ibrahim Boubacar Keita a annoncé par voie de décret la nomination d’un nouveau Premier ministre, ce 30 décembre 2017.

Il s’agit de Soumeylou Boubèye Maïga anciennement secrétaire général à la présidence et ministre de la Défense. L’homme sera en charge de former un nouveau gouvernement

Soumeylou Boubèye Maïga est le cinquième Premier ministre nommé par le président Keïta, élu en août 2013 pour cinq ans et probable candidat à sa réélection en 2018.

Le nouveau chef du gouvernement malien a notamment servi comme chef des services de renseignements, ministre des Affaires étrangères et secrétaire général de la présidence. Il dirige un parti membre de la mouvance présidentielle.

Il remplace Abdoulaye Idrissa Maiga qui a présenté sa démission et celle de son gouvernement vendredi. Le nouveau chef du gouvernement malien, né le 8 juin 1954 à Gao (nord), est une figure de la vie politique malienne.

Il est considéré comme un proche du président malien qui l’avait nommé ministre de la Défense en septembre 2013. Il avait démissionné en mai 2014, après une lourde défaite de l’armée face à la rébellion touareg.

Abdoulaye Idrissa Maïga, le prédécesseur de Soumeylou Boubèye Maiga, était le quatrième Premier ministre du président Keïta, après Oumar Tatam Ly (septembre 2013-mars 2014), Moussa Mara (avril 2014-janvier 2015) et Modibo Keïta (janvier 2015-avril 2017).

Son remplacement a lieu alors que le nord du Mali est en proie à une situation difficile sur le plan de la sécurité.

Fasoinfos.com  OUAGADOUGOU

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *