jeudi, avril 25, 2024
Accueil > INTERNATIONAL > KABOUL – Les talibans ont nommé mardi les principaux ministres de leur gouvernement

KABOUL – Les talibans ont nommé mardi les principaux ministres de leur gouvernement

Les talibans ont nommé mardi les principaux ministres de leur gouvernement, dirigé par Mohammad Hassan Akhund, un ancien proche de leur fondateur, le mollah Omar.

Les islamistes, qui s’étaient engagés à former un gouvernement ouvert à d’autres groupes, trustent les principaux portefeuilles, et n’ont pas nommé de femme. Abdul Ghani Baradar, le cofondateur de leur mouvement, devient numéro 2 du régime, et Sirajuddin Haqqani, leader du réseau éponyme, historiquement proche d’Al-Qaïda, recherché par les Etats-Unis, obtient le portefeuille de l’Intérieur.

– Le chef suprême des talibans, Hibatullah Akhundzada, dans une très rare intervention publique, a invité le nouveau gouvernement à « faire respecter la charia » dans le pays. Le régime taliban « n’a de problème avec personne », a-t-il souligné, alors que plus de 120.000 Afghans se sont exilés ces dernières semaines par crainte des talibans.

– A Hérat (ouest), deux personnes ont été tuées et huit blessées par balle lors d’un rassemblement anti-taliban, selon un médecin local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *