jeudi, avril 18, 2024
Accueil > ECONOMIQUE > EMPRUNT OBLIGATAIRE « TPBF 6,5% 2017-2024 » DE L’ETAT BURKINABE : Les titres désormais cotés en bourse

EMPRUNT OBLIGATAIRE « TPBF 6,5% 2017-2024 » DE L’ETAT BURKINABE : Les titres désormais cotés en bourse

 

 

La cérémonie officielle de lancement de la première cotation en bourse de l’emprunt obligataire du Trésor public du Burkina Faso « TPBF 6,5% 2017-2024 » s’est tenue, le 29 mars 2018, s’est tenue, à Ouagadougou.

En rappel, c’est dans la période du 13 au 27 décembre 2017 qu’ont eu lieu les souscriptions à l’emprunt obligataire qui a permis de mobiliser 61 947 460 000 F CFA. Cette émission obligataire devrait pourtant permettre de récolter 75 milliards de F CFA. L’introduction en bourse vise donc à permettre de boucler le financement et de permettre aux investisseurs qui n’ont pas pu acheter les titres de pouvoir le faire.  « C’est, je dirai un moyen d’assurer une certaine liquidité du titre et d’assurer l’attractivité du titre de l’Etat du Burkina et de permettre aux investisseurs d’avoir un intérêt croissant pour les émissions de l’Etat du Burkina », a expliqué Edoh Kossi Amenounve, directeur général de BRVM. Aujourd’hui, selon le DG, le Burkina est dans une dynamique de renforcer sa position sur le marché de lever des ressources pour financer le PNDES. Pour le représentant de la ministre en charge de l’économie et des finances, Bruno Bamouni, la cotation en bourse vise à l’atteinte de la mobilisation voulue par le « TPBF 6,5% 20176-2024 ».

En plus des 61,9 milliards mobilisés, l’opération continuera donc en bourse pour permettre à ceux qui veulent toujours souscrire de continuer à le faire. Profitant de l’occasion, Brunon Bamouni a traduit sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs qui ont permis d’atteindre ces résultats. Entre autres, les chefs de file de l’émission obligataire, SOGEBOURSE et « EDC Investment Corporation ». « Je réaffirme la volonté du groupe Société général via SOGEBOURSE de tout l’intérêt que nous portons au Burkina. Le groupe Société général a participé à plus de 50% du montant total de cette émission et nous comptons accompagner l’Etat du Burkina dans tous les projets qui verront le jour », a, pour finir, rassuré Jean Marc Mancel, directeur général de Société général Burkina Faso (SGBB).

Gangaba Koté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *