mercredi, avril 24, 2024
Accueil > SOCIETE > Dialogue local : l’Empereur des Mossé reçoit le premier prix Mcky Sall

Dialogue local : l’Empereur des Mossé reçoit le premier prix Mcky Sall

 

Le Moogho Naaba Baongo, l’Empereur des Mossé à reçu le premier Prix Macky Sall  pour le dialogue en Afrique ce  21 décembre 2017. La remise du prix a eu lieu à dans la matinée de ce jeudi Ouagadougou en présence de plusieurs personnalités dont le ministre des affaires étrangères Alpha Barry et son homologue sénégalais Sidiki Kaba.

Sa Majesté le Moogho Naaba Baongo, empereur des Mossé a reçu ce jeudi 21 décembre 2017 à Ouagadougou le Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique.

Ce prix  a été créé pour non seulement  honorer et encourager les initiatives de dialogue politique et social en Afrique, mais également  donner  un message fort  dans le but d’appuyer et accompagner les efforts de l’Union africaine et des ensembles régionaux et sous-régionaux qui la composent.

Institué le 2 juin 2016 à Genève, le Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique est l’initiative du Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue (CIRID). Le choix du jury est porté sur Sa Majesté le Moogho Naaba Baongo, parmi les cinq principaux rois du Burkina Faso.

Nous pouvons comprendre que c’est son rôle de médiateur dans les différentes crises qu’a connues le pays des hommes intègres de 2014 à 2015 qui lui a valu ce prix. Le prix est composé d’un trophée, d’une médaille et d’une enveloppe financière de 50.000 euros soit environ 30.000.000 FCFA.

« Sa Majesté, vous méritez votre prix. Vous êtes un unificateur. Vous êtes un pacificateur. Vous êtes admiré au Sénégal et au-delà des frontières internationales. Vous incarnez des valeurs de tolérance, de paix, de dialogue, de progrès », s’est-t-il adressé le ministre sénégalais des affaires étrangères, représentant du président Macky Sall dont le prix porte son nom, au lauréat 2017.

Pour Alpha Barry, « la renommée de ce prix dépasse les frontières du Burkina Faso. Ce prix contribuera sans doute au maintien de la paix dans le continent africain ». Sa majesté a ensuite reçu les félicitations des participants avec joie. Il a par ailleurs par la voix de son porte-parole, le Laarlé Naaba Tigré dédié ce prix à la nation burkinabè.

Paul TINDANO

Fasoinfos.com  OUAGADOUGOU

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *