mercredi, avril 24, 2024
Accueil > CULTURE > Culture : la 14e FILO officiellement ouverte

Culture : la 14e FILO officiellement ouverte

 

La 14e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou(FILO) a officiellement ouvert ses portes le jeudi 23 novembre 2017 à la place de la Nation à Ouagadougou. C’est le ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Issouf Sawadogo qui a procédé à l’ouverture de la Foire en présence du représentant du pays invité d’honneur, l’Egypte ; le représentant du parrain, Maurice Kouakou Bandama, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie.

Le pays des hommes intègres fête la 14e FILO du 23 au 26 novembre 2017. Une fête qui réunit 11 pays à savoir le Bénin, le Canada, la Cote d’Ivoire, l’Egypte, les Etats –Unis, la France, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Cette 14e FILO qui s’est ouverte dans l’après-midi du 23 novembre 20017 a pour thème : livre et lecture dans le cadre familial. Pour le patron de la cérémonie, Issouf Sawadogo, ministre en charge de la Culture, « le thème de la présente édition est un appel, un engagement à une profonde réflexion sur la place que doit occuper le livre au sein de nos familles.

Il n’est pas superflu de le rappeler que la famille constitue la première et la plus importante école de la vie. Elle est le cadre le plus approprié pour inculquer à l’enfant les valeurs cardinales de l’humanité, la terre la plus fertile où cultiver les graines de la cohésion sociale et de la paix. Pour réussir cette formation intégrale de l’homme, il est impérieux que le livre joue un rôle fondamental dans la vie de nos familles ».

Le ministre a par ailleurs affirmé son engagement à travailler pour l’adoption dans les meilleurs délais, de la loi d’orientation du secteur du livre et de la stratégie nationale de développement du livre. Il a également invité les professionnels à saisir l’opportunité qu’offre la FILO pour promouvoir leurs activités afin d’affiner les partenariats et poser les pierres angulaires d’une économie florissante du livre.

Quant au parrain de la FILO, Maurice Kouakou Bandama, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, représenté par l’ambassadeur de la Cote d’Ivoire au Burkina Faso, il s’est réjoui du choix porté sur sa modeste personne, ce qui traduit l’excellente relation qu’entretiennent les deux pays. Pour lui, l’importance du livre n’est plus à présenter. « Le livre est une formidable invention de l’homme, un outil au service de l’homme qui lui permet de consigner ses expériences, ses rêves, ses aspirations et les partager avec ses semblables. En cela, il instruit, éduque, forme et transforme l’homme », a-t-il martelé.

Rappelons aussi que cette 14e FILO rend hommage à deux éminents écrivains notamment feu Jacques Prosper Bazié dont son épouse était présente à la cérémonie d’ouverture, et Ansomwin Ignace Hien qui a tenu un discours pédagogique une vingtaine de minutes durant.

Paul TINDANO

Fasoinfos.com  OUAGADOUGOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *