jeudi, mars 28, 2024
Accueil > ECONOMIQUE > Coopération : le Royaume de Suède et le ministère des finances signent deux accords de financement

Coopération : le Royaume de Suède et le ministère des finances signent deux accords de financement

 

Le Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly /Sory et le chargé d’affaires de l’ambassade de Suède au Burkina Faso, Mats Harsmar ont signé ce 14 novembre, deux accords de financement d’un montant  total  de 6,3 milliards de FCFA. La signature a eu lieu au cabinet du ministre en charge des finances, sous l’œil vigilant du Contrôleur d’Etat Luc Marius Ibriga, dont sa structure est bénéficiaire de ce financement.

Les relations entre le Burkina Faso et le Royaume de Suède se portent très bien. En effet, ce mardi 14 novembre, le ministre en charge des finances Hadizatou Rosine Coulibaly/Sory et Mats Harsmar, chargé d’affaires de l’ambassade de Suède au Burkina ont signé à Ouagadougou deux accords de financement visant à rendre effective la mise en œuvre du Plan national de développement  économiste et social(PNDES).

Avec un montant de 94 millions de couronnes suédoises soit 6,3 milliards de FCFA, ce financement sera axé dans deux projets notamment au niveau du projet de valorisation agricole des petits barrages(ProValAB). Il sera mis en œuvre par le ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques sur une durée de trois ans avec un montant de 5,3 milliards de FCFA.

Ce projet a pour objectif de contribuer au développement durable du  Burkina Faso, à travers l’amélioration durable de la sécurité alimentaire des ménages  et l’accroissement de leurs revenus par la valorisation de l’eau des petits barrages  grâce au développement des chaines de valeurs porteuses.

Le second projet qui bénéficie d’un financement de 1,006 milliards de FCFA et qui a une durée de deux ans sera mis au profit du renforcement organisationnel de l’Autorité supérieur du contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).

L’objectif de ce projet est de lutter contre la corruption par la mise à la disposition de l’ASCE-LC de nouveaux outils et par l’organisation de formations orientées vers la professionnalisation ainsi que par le développement de la fonction communication.

Le chargé d’affaires de l’ambassade Suède a réaffirmé l’engagement  de son pays à soutenir le Burkina Faso dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie de la population. Le ministre en charge de l’agriculture Jacob Ouedraogo a rappelé les actions menées par la Suède à travers l’Agence suédoise de coopération au développement international(Asdi), preuve de la bonne relation entre les deux pays.

« La présente cérémonie de signature des conventions de financement des deux projets traduit, non seulement la bonne qualité de la coopération technique et financière entre notre pays et le Royaume de Suède, mais aussi et surtout, toute l’importance que la partie suédoise accorde d’une part, à la problématique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays et d’autre part, celle du gouvernement », a-t-il expliqué.

Pour Luc Marius Ibriga, « la signature de cet accord vient apporter une bouffée d’oxygène à l’ASCE-LC dans le cadre de la restructuration de cette institution qui a été engagée avec l’adoption de la loi organique 082/2015/CNT ». Quant à l’hôte des lieux, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sory, elle s’est réjouie de cet accord signé par les deux pays et appelle les acteurs à tout mettre en œuvre pou la réalisation effective de ces deux projets.

Paul TINDANO

Fasoinfos.com   OUAGADOUGOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *