mardi, avril 23, 2024
Accueil > POLITIQUE > Coopération : le président du Faso en visite officielle en Suisse

Coopération : le président du Faso en visite officielle en Suisse

 

Le président Roch Marc Christian Kaboré lors de sa visite en Suisse a rencontré les diplomates africains et les Burkinabè vivant sur la  terre helvétique. Les compatriotes de la Suisse ont affirmé leur volonté  d’apporter leur contribution pour la construction d’un Burkina meilleur.

Les Burkinabè vivant en Suisse ont voulu mieux comprendre la situation socio-politico-économique de leur terre natale, selon le Service d’information gouvernemental, lors de la visite officielle président du Faso Roch Marc Christian Kaboré  en Suisse en fin de semaine dernière.

Lors de cette visite, Son Excellence le président du Faso a rencontré la diaspora burkinabè en Suisse le  15 octobre dernier. Une rencontre d’échanges qui a permis à nos compatriotes vivants en Suisse de rencontrer pour la première fois le locateur de Kosyam. Venus des différentes Etats de la Fédération suisse, ils ont échangé avec le président du Faso  sur les sujets d’actualité tels que le développement du pays, le dossier sur le putsch manqué du 16 septembre 2015, les assassinats politiques et les crimes économiques. Ils ont également demandé au gouvernement par la voix du secrétaire exécutif de l’Association des Burkinabè de la Suisse, Désiré Dabiré, de mettre un accent particulier sur la formation professionnelle pour les jeunes. Le président du Faso leur a rassuré quant à la détermination du gouvernement pour le développement du pays, les dispositions prises au niveau national et international pour contrer le terrorisme, les reformes politiques et institutionnelles en cours. Quant aux questions de justice, le président s’est voulu ferme. « Sans la vérité et la justice, la réconciliation est un vain mot », a-t-il martelé.

En outre, le président du Faso s’est entretenu avec les ambassadeurs africains à Genève. Au cours de cet entretien les sujets du vote des Burkinabè à l’étranger, la réouverture des dossiers des crimes politiques, la mise en place du plan national du développement économique et social(PNDES) ont été abordés, sans oublié la question de la sécurité qui est le défi numéro un du gouvernement. Le président Kaboré a également demandé le soutien des ambassadeurs pour la candidature de Brahima Sanou au poste de secrétaire général adjoint de l’Union internationale des télécommunications(UIT), dont l’élection aura lieu lors de la conférence des plénipotentiaires du 21 octobre au 16 novembre prochain. Les diplomates ont exprimé leur satisfaction après les échanges avec le président du Faso. De retour de ses voyages, au Sénégal et en Suisse, le président a laissé entendre que ses visites ont été fructueuses car les partenaires du Burkina ont réaffirmé leurs engagements à soutenir le pays des hommes intègres.

Paul TINDANO

(Stagiaire)

Fasoinfos.com  OUAGADOUGOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *