vendredi, mars 29, 2024
Accueil > ECONOMIQUE > ATTAQUES TERRORISTES DU 2 MARS : L’UEMOA soutient les victimes avec 300 millions de F CFA

ATTAQUES TERRORISTES DU 2 MARS : L’UEMOA soutient les victimes avec 300 millions de F CFA

 

L’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) a remis, le 20 mars 2018, au ministre en charge de la défense, un chèque d’une valeur de 300 millions de F CFA.

Ce geste, selon l’institution sous régionale, est symboliques et vise à soutenir les blessés de l’attaque du 2 mars dernier et les familles des victimes. Après les mots de réconforts et les messages de soutien, il s’est agi, cette fois-ci, d’une solidarité  plus agissante. Selon le président de la commission, Abdallah Boureima ce don est adressé aux peuple burkinabè et plus spécifiquement aux familles des victimes et aux blessés. « C’est également un geste qui accompagne nos maux parce que nous avons eu très mal et nos mots de solidarité que nous avons exprimé très tôt après ces attentats adieux », a dit Abdallah Boureima. Cela, a-t-il ajouté, est également une manière de réaffirmer le soutien de toute l’union au peuple et au gouvernement burkinabè dans sa lutte contre le terrorisme et les trafics de tout genre. « Le sahel vaincra et il vaincra plaise à Dieu », a-t-il soutenu.

Le ministre en charge de la défense, Jean Claude Bouda, a salué cette action de l’institution et a rassuré que sa contribution sera judicieusement utilisée. « Venant de la commission de l’UEMOA, ce geste, nous l’apprécions à sa plus haute valeur », s’est-il réjoui. Selon lui, la situation leur a été imposée et ils l’on vécue de manière dramatique eu égards aux frères d’armes tombés sur le champ de l’honneur. Mais, loin de fléchir, le ministre Jean Claude Bouda dira que le peuple burkinabè et spécifiquement les FDS resteront débout. Le Burkina, a-t-il poursuivi, prend l’engagement aux côtés des autres pays dans la lutte contre la menace afin d’apporter la réponse conséquente aux attaques. « Il y aura un prix à payer, mais ensemble, nous vaincrons le terrorisme », a conclu le ministre en charge de la défense.

Gangaba Koté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *