mercredi, avril 24, 2024
Accueil > INTERNATIONAL > Afrique du Sud : le milliardaire Ramaphosa succède Zuma à la tête de l’ANC

Afrique du Sud : le milliardaire Ramaphosa succède Zuma à la tête de l’ANC

 

L’homme d’affaire Cyril Ramaphosa a été élu à la tête du parti de Nelson Mandela, African National Congress(ANC) ce lundi 18 décembre 2017 face à Nkosazana Dlamini-Zuma, l’ex-patronne de l’UA et ancienne épouse de Jacob Zuma. Il succède ainsi au président Jacob Zuma, et pourrait le succéder également à la tête du pays en 2019.

Après deux jours de tractations, à la faveur du congrès du parti qui se tient du 16 au 20 décembre, c’est finalement le vice-président du parti Cyril Ramaphosa qui succède au président contesté Jacob Zuma à la présidence de l’ANC. Il est élu  à 2440 voix contre sa rivale Nkosazana Dlamini-Zuma obtenu quant à elle 2261 voix.

Fort de ce succès, Ramaphosa pourrait devenir en 2019 le nouveau président du pays à la fin du mandat de Jacob Zuma, en cas de victoire de l’ANC aux élections générales.

Avec ce résultat, c’est la tendance des précédents congrès qui se perpétue, avec un vice-président qui devient président.

  1. Ramaphosa est associé à l’une des plus fortes images du 20ème siècle, la libération de Nelson Mandela le 11 février 1990. Ayant organisé la sortie de son mentor, Ramaphosa s’est fait remarquer lorsqu’il a levé le poing de la victoire devant les portes de la prison de Victor-Verster, à Paarl, à l’arrière-plan du couple Nelson-Winnie Mandela.

Figure de la lutte contre l’apartheid et acteur de la transition démocratique, il apparaît alors comme celui qui reprendra les rênes du parti. Mais c’est Thabo Mbeki qui sera finalement choisi en 1997.

Cyril Ramaphosa s’est ensuite reconverti dans les affaires devenant rapidement l’un des grands bénéficiaires de la politique de discrimination positive, la redistribution du capital en Afrique du Sud.

Il a fait son retour politique en décembre 2012 pour devenir vice-président du Congrès national africain (ANC) et depuis le 25 mai 2014, vice-président de la République.

Paul TINDANO

Fasoinfos.com   OUAGADOUGOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *